Que se passe-t-il lorsque vous trouvez un animal errant ?
Bon à savoir : les animaux errants sont sous la responsabilité du maire de la commune où ils divaguent (article R 211-11 et 12 du CRPM).
Lorsque vous trouvez un animal errant, deux cas de figure se posent :
• Soit l’animal est en bonne santé
• Soit il est en péril
Dans le cas d’un animal en bonne santé
Si l’animal est domestique et identifié, et qu’il n’est pas blessé, le vétérinaire est habilité à rechercher les coordonnées du propriétaire et à l’appeler.
Il faut savoir que le vétérinaire n’est pas censé divulguer les coordonnées du maître à la personne qui lui a amené l’animal.
En outre, le vétérinaire n’est pas habilité à garder l’animal en attendant la prise en charge par le propriétaire ou, le cas échéant, par la fourrière.
La personne ayant apporté l’animal doit alors se rendre avec l’animal à la mairie du lieu où il l’a trouvé.
S’il s’agit d’un animal sauvage en bonne santé (oiseau, chevreuil, hérisson, reptile, etc.), la personne qui l’a trouvé se met en contact avec le Centre Athénas, centre de sauvegarde de la faune sauvage de Bourgogne-Franche-Comté et de l’Ain.
Dans le cas d’un animal en péril
• Si l’animal est domestique et identifié, le vétérinaire pratiquera les premiers soins et appellera le propriétaire pour obtenir son accord sur les soins à donner.
•Si l’animal est domestique et non identifié, le vétérinaire pratiquera les premiers soins et fera remplir préalablement un bon de prise en charge à la personne qui apporte l’animal. Il se rapprochera ensuite de la mairie pour la suite de la prise en charge.
• S’il s’agit d’un animal sauvage, la personne qui a trouvé l’animal se met en contact avec le Centre Athénas au 03 84 24 66 05, centre de sauvegarde de la faune sauvage de Bourgogne-Franche-Comté et de l’Ain. Après accord du Centre, la personne dépose l’animal à la clinique et signe le formulaire de dépôt qui aura été rempli par un.e assistant.e d’accueil de notre clinique.