Nous prenons en charge les chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie
L’hospitalisation d’un animal est toujours une période stressante, tant pour l’animal que pour son propriétaire.
Pour tous les animaux que nous recevons à la clinique vétérinaire des Ducs de Bourgogne, qu’ils soient de Chenôve, de Dijon ou de la Bourgogne-Franche-Comté, nous faisons le maximum pour adoucir cette période, tant par la qualité des locaux et des soins que pour le soutien aux propriétaires.
Nos équipes se relaient nuit et jour pour surveiller les animaux, les maintenir au propre, les promener quand leur état le permet, leur administrer les médicaments et antalgiques, et adapter la prise en charge à l’évolution de l’état clinique des patients.
Un espace d’hospitalisation réservé à chaque espèce
Les hôpitaux sont divisés en plusieurs zones dédiées :
• Un hôpital réservé aux chiens ou « chenil »
• Un hôpital réservé aux chats ou « chatterie »
• Un hôpital réservé aux Nouveaux Animaux de Compagnie
• Un hôpital destiné aux animaux contagieux
• Des zones de réveil et de soins intensifs
Le chenil
Il comprend une vingtaine de cages de différentes tailles en acier inoxydable qui garantit une hygiène parfaite. Deux grands box permettent l’hospitalisation de très grands chiens.
Les animaux sont installés sur des caillebotis plastiques pour rester bien au sec. Ils sont recouverts de couvertures douillettes en laine polaire ou de tapis anti-escarres si les animaux ne peuvent se lever. Une grande baignoire permet de les laver et les sécher. De l’eau reste à leur disposition et différents types d’aliments peuvent être proposés à différents moments de la journée.
Les chiens sont sortis régulièrement pour leurs besoins en extérieur dans un espace dédié et sécurisé.
En cas d’hypothermie, des bouillottes ou des tapis chauffants sont installés.
Un vitrage permet de surveiller les animaux de la salle de soins.
La chatterie
Elle est isolée du chenil et est donc à l’abri des nuisances sonores et visuelles pour les chats. Elle répond aux mêmes exigences et comprend environ une vingtaine de cages dont certaines sont modulables.
Une litière est systématiquement installée. Divers types d’aliments, secs ou humides, sont proposés. Un diffuseur de phéromones permet de diminuer le stress.
Les soins ont lieu dans la chatterie pour rester au calme et limiter les manipulations.
L’espace NAC
L’hospitalisation des NAC est divisé en 3 espaces. Une partie est réservée aux petits mammifères tels que les lapins, cochons d’Inde, chinchillas, hamsters… Les furets ou autres mammifères « prédateurs » sont installés séparément des autres animaux.
Enfin, une dernière partie est dédiée aux oiseaux et aux reptiles dans des cages et terrariums adaptés.
En savoir plus sur le service NAC
La zone contagieuse
Tout animal suspect ou atteint d’une maladie contagieuse est hospitalisé à l’écart des autres congénères.
Cette salle est séparée des autres hôpitaux et permet d’y soigner les animaux de façon sûre : l’utilisation de vêtements et chaussures dédiés, ainsi que d’instruments spécifiques évite la propagation des bactéries et virus. Des protocoles de désinfection sont strictement appliqués après le passage d’un animal.
Les couveuses ou cages de réveil
Les couveuses ou cages de réveil sont des cages vitrées, chauffées et oxygénées permettant le réveil des animaux de petite taille. Elles sont situées en salle de soin, immédiatement à portée de main et de regard du personnel soignant.
Les chiens de grande taille sont réveillés non loin, en cage, sous surveillance.
Comment se déroule le séjour de votre animal hospitalisé ?
Les soins aux animaux
Un vétérinaire dédié aux animaux hospitalisés examine les animaux au moins deux fois par jour, et le plan de soins est fixé pour la journée. De plus, les animaux sont surveillés la nuit par un vétérinaire.
Des auxiliaires spécialisées vétérinaires (ASV) aident le vétérinaire dans les différentes tâches et sont présentes en permanence auprès des animaux.
Deux fois par jour, à 9 heures et à 14 heures, un « tour des hôpitaux » permet de faire un point de l’état de santé et de l’évolution de chaque animal, avec les vétérinaires et les ASV présents.
Chaque animal a une feuille d’hospitalisation centralisant les observations et plans de soin, heure par heure avec traçabilité.
Les soins à nos patients peuvent être relativement « simples » : alimentation, sorties hygiéniques, administration des traitements par comprimés ou par injections, perfusions de solutés hydroélectrolytiques, nettoyage de plaies, pansements, etc.
Cela dit, certains patients nécessitent des soins plus complexes : alimentation par sonde ou perfusions intra-veineuses, oxygénothérapie par masque, sonde nasale ou en cage spécifique, vidange de drain thoracique ou abdominal, sondage urinaire, etc.
Le service de soins intensifs s’occupe des animaux dans les situations les plus critiques.
Avoir des nouvelles de vos animaux
Après le briefing du matin, un vétérinaire appelle les propriétaires et donne des nouvelles de l’animal hospitalisé. Il peut convenir avec eux d’une visite à leur compagnon.
Les visites auprès de vos animaux
Elles ont lieu l’après-midi de 15h à 18h, sur rendez-vous, dans une salle dédiée si l’état clinique de l’animal l’autorise. Bien souvent, il est proposé d’amener sa nourriture préférée pour stimuler la reprise de l’appétit. Ces visites apaisent les animaux et permettent de dialoguer avec les soignants.
Les intervenants
Le suivi des patients en hospitalisation chien et chat est assuré par le Dr Noémie BACH, le Dr Sophie BONNARDEL, le Dr Bruno DUCHAMP, le Dr Léonilde FOCQUENOY, le Dr Elina GRANGE, le Dr Morgane MICHEL, le Dr Claire PELTIER, le Dr Sophie RENIER, le Dr Sarah THIAUDIERE, le Dr Alexiane UET et le Dr Stéphanie VIAL.