Imagerie

Des équipements à la pointe, dont un IRM à haut champ magnétique acquis en 2023

Radiographie

Scanner
IRM

Echographie

La clinique vétérinaire des Ducs de Bourgogne est équipée d’appareils de radiographie, d’échographie et d’appareils d’imagerie en coupe (scanner et IRM).

Équipement

Radiographie

La radiographie est un examen de choix pour l’évaluation du squelette appendiculaire ou pour explorer en première intention le thorax ou l’abdomen. La clinique est équipée d’un appareil numérique à capteur plan permettant de s’affranchir du délai de développement des clichés. L’image, obtenue immédiatement permet d’orienter au plus vite les cliniciens, dans le contexte d’une consultation spécialisée ou d’une consultation d’urgence.

Échographie

L’échographie est une modalité d’examen dynamique pouvant se réaliser sur un animal vigile ou sédaté. Les indications sont variées, permettant l’exploration des structures abdominales, médiastinales, musculo-tendineuses ou cervicales.

Afin d’optimiser la qualité de l’examen une tonte de la zone d’intérêt est réalisée et l’animal doit être présenté à jeun.

Examen scanner

Le « scanner » ou « CT-scan » ou encore « tomodensitométrie assistée par ordinateur (TDM) » est une technique permettant d’obtenir des images dites « en coupes » de n’importe quelle partie du corps tout en s’affranchissant de la superposition des structures anatomiques, contrairement à la radiologie conventionnelle. Le scanner fournit donc des détails impossibles à obtenir en radiologie conventionnelle et essentiels pour l’établissement de certains diagnostics ou pour la planification d’un acte chirurgical complexe.

Les appareils actuels multi-détecteurs à acquisition hélicoïdale permettent une acquisition rapide des images ce qui limite le temps de l’examen (et donc la durée de l’anesthésie) et autorise des protocoles incluant plusieurs acquisitions et/ou plusieurs régions du corps.

IRM

L’IRM (imagerie par résonance magnétique) est une autre modalité d’imagerie reposant sur les propriétés de résonnance magnétique des noyaux d’hydrogène contenus dans l’eau du corps. Elle ne fait pas intervenir de rayonnement ionisant. L’IRM offre une résolution de contraste bien supérieure à l’examen scanner et permet une évaluation bien plus précise de certaines structures notamment nerveuses (cerveau, moelle épinière) et musculo-tendineuses (muscles, tendons, ménisques).

Déroulement d’un examen d’imagerie en coupe

Les examens scanner et IRM peuvent être réalisés sur toutes les espèces de petits animaux : chiens, chats, NAC.

Ces examens nécessitent une parfaite immobilité de l’animal et sont donc réalisés sous anesthésie générale. Une machine d’anesthésie gazeuse (délivrant un mélange d’oxygène et d’isoflurane) et un monitoring (permettant la surveillance de l’animal) sont présents dans la salle d’examen afin de prolonger et d’adapter en toute sécurité l’anesthésie de l’animal pendant toute la durée de l’examen.

Le scanner nécessite dans la plupart des cas une injection intraveineuse de produit de contraste iodé pour mettre en évidence certaines structures ou certaines lésions, comme par exemple les vaisseaux, les zones inflammatoires ou encore les tumeurs. Une injection de produit de contraste spécifique (gadolinium) peut également être nécessaire lors d’un examen IRM.

Les examens ont lieu sur rendez-vous du lundi au vendredi. Les animaux sont présentés à jeun entre 8h et 9h et sont accueillis par un vétérinaire dont les compétences sont en lien avec l’indication pour laquelle l’examen a été prescrit. Ils sont hospitalisés sur la journée. Lorsque cela est nécessaire, les examens peuvent être réalisés en urgence. L’acquisition des images est réalisée le jour même, et la lecture de l’examen se fait dans un délai de 24 à 72h.

Les intervenants

Les examens d’échographie sont assurés par le Dr Thomas SIBARITA, le Dr Morgane MOREAU, le Dr Bruno DUCHAMP et le Dr Cyril FONTAINE, et par le Dr Chloé ROUBIN pour les examens d’échocardiographie.

L’acquisition et l’interprétation des examens scanner sont assurées par le Dr Thomas SIBARITA et le Dr Morgane MOREAU

L’acquisition des examens IRM est assurée par le Dr Sophie RENIER, le Dr Morgane MOREAU et le Dr Thomas SIBARITA. L’interprétation de ces examens est confiée à un organisme externe.

Retour en haut